Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14/03/2014

SUR LA PISTE DU SOLDAT INCONNU

SUR LA PISTE DU SOLDAT INCONNU.gifDocumentaire
de Sophie LAMOUREUX
Éd. Actes Sud Junior, janvier 2014
122 pages – 14,90 €

Alors que nous nous apprêtons à commémorer le 100e anniversaire du conflit le plus meurtrier de l’Histoire moderne, les éditeurs rivalisent d’inventivité pour proposer leur documentaire sur la Première Guerre mondiale. La plupart sont intéressants, certains sont même réussis mais c’est bien celui de Sophie Lamoureux qui remporte la palme de l’originalité et atteint le mieux son objectif : rendre vivants les acteurs de cette immense déchirure. C’est, paradoxalement, en prenant comme point de départ de son propos le soldat inconnu qu’elle réussit le mieux à faire comprendre la violence, l’injustice, la souffrance d’une guerre mais aussi l’amertume qui lui succède et qui sera le terreau de tant de nouvelles souffrances.


Partant d’une question simple : qui était le soldat inconnu, elle dresse le portrait d’une nation en guerre, avec ses divisions, ses inégalités sociales, régionales, ses va-t-en guerre et ses pacifistes, ses soldats du rang brisés par la vie dans les tranchées, marqués dans leur chair par la violence de la première guerre moderne, ses milliers d’orphelins, ses femmes qui ont trouvé le chemin des usines…

À partir de questions très concrètes : quel âge avait le soldat inconnu, de quelle région de France venait-il, quel était son métier, quelle était sa famille… elle rend palpable la réalité d’un conflit qui, pour les enfants d’aujourd’hui, a quitté l’histoire familiale pour rejoindre l’histoire ancienne et désincarnée.  

Avec ce remarquable documentaire, Sophie Lamoureux prouve qu’à l’heure du tout internet, il y a encore une place pour des livres qui racontent le monde.

Ariane Tapinos (mars 2014)

Les commentaires sont fermés.