Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03/12/2013

ANTON ET LE CADEAU DE NOËL

Anton et le cadeau de Noël.gif

Album
de Ole KÖNNECKE
Traduit de l’allemand par Bernard Friot
Éd. De La Martinière jeunesse
Novembre 2013 – 12,50 €

Anton, parti se promener avec Ours Gustav, trouve un cadeau tombé, sous ses yeux, du traineau du Père Noël. Anton, est un petit garçon bien élevé et, désireux de rendre le paquet à son propriétaire, il se met en route à la recherche du Père Noël. Il entreprend un long voyage dans un paysage brumeux et enneigé, bientôt plongé dans la nuit. Il fait d’étranges rencontres et c’est finalement sur le dos d’un élan (et accompagné d’un ours qui joue de l’accordéon) qu’il atteindra son but, et le cadeau son destinataire…


Depuis le savoureux, Anton et les filles, paru en 2005, c’est toujours un plaisir de retrouver ce petit garçon naïf et inventif.

Dans cet album – étonnamment publié aux éditions De La Martinière jeunesse plutôt qu’à L’École des loisirs comme les quatre précédents – Anton est dépourvu de ses camarades de jeu, à peine entraperçus dans le brouillard intense, aux côtés de créatures fantastiques ; le livre raconte, à la première personne, son long chemin qui le mènera, comme un rêve, au matin de Noël. C’est un album un peu différent, donc, plus long et dans lequel les images tiennent une place plus importante : moins illustratives, elles plongent le lecteur dans l’épaisseur silencieuse d’une nuit magique, en jouant sur des cadres et des mises en pages différents où dominent la légèreté cotonneuse de la neige et l’intensité de la nuit.

Côté texte, ici comme à L’École des loisirs, c’est à un auteur, Bernard Friot, qu’est confiée sa traduction (Florence Seyvos pour les albums publiés à L’École des loisirs), si bien qu’ Anton et le cadeau de Noël est une belle lecture qui préserve tous les mystères de Noël.

Ariane Tapinos (décembre 2013)

Les commentaires sont fermés.