Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16/11/2013

ANIMALE | La Malédiction de Boucle d’or

Animale.gifRoman fantastique
de Victor DIXEN
Éd. Gallimard jeunesse, août 2013
438 pages - 17,90 €

Blonde, une jeune orpheline, vit dans un couvent abritant une école pour jeunes filles tenue par des religieuses. Placée, « déposée » auprès des sœurs alors qu’elle était encore bébé, elle ne sait rien de ses origines ni des raisons qui la contraignent à porter d’épaisses lunettes colorées et à se tenir en permanence à l’abri de la lumière. Elle ne connait que la vie au couvent, sous la surveillance sévère quoique bienveillante des sœurs. Admise à suivre l’enseignement, elle n’est qu’à peine tolérée par les autres élèves, jeunes filles de bonne famille appelées à d’autres destinées que cette modeste orpheline au prénom païen.


L’arrivée d’un tailleur de pierre et de son jeune assistant va révéler à Blonde des instincts qu’elle ignorait et dont elle trouvera les origines dans le dossier que lui dépose un étrange vieil homme. Par ce manuscrit elle apprend qui elle est vraiment : son extraordinaire filiation fait d’elle une créature unique, à la fois grandiose et dangereuse. 

S’en suit une course poursuite – au cours de laquelle Blonde est traquée comme un animal – qui va la mener sur les traces de son histoire en empruntant les motifs du conte de Grimm, Boucle d’or et les trois ours mais pour en révéler une face sombre et inquiétante.

Animale est un vrai roman initiatique, l’histoire d’une quête aux frontières du fantastique qui plonge le lecteur dans un univers à la fois sombre et sensuel. Quel dommage que cette couverture ridicule (et kitch) donne à l’héroïne complexe et sauvage de ce beau roman envoûtant le visage d’une Farrah Fawcett du XXIe siècle. L'aspect le plus réussi du livre est pourtant son caractère trouble, comme l’est la nature-même de Blonde. À ses côtés, le lecteur est entrainé dans un monde battu par les vents et ravagés par les guerres et l’intolérance. Un monde qui nous interroge sur ce qui fonde la nature humaine et où résonne notre part animale.

Ariane Tapinos (octobre 2013)

Les commentaires sont fermés.