Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24/07/2013

PAUVRE PIERROT

theatreAlbum
illustré par Peter SCHÖSSOW
sur un texte de Heinrich HEINE
Traduit de l'allemand par Marion Graf
Éd. La Joie de Lire, avril 2013
15,90 €

Bienvenue au théâtre ! Pour son dernier album, Peter Schössow nous transporte de l'autre côté du rideau pour une mise en scène de Pauvre Pierre, texte du très classique poète allemand Heinrich Heine.
L'installation du public, l'agitation des coulisses, la représentation elle-même, c'est avec beaucoup d'humour et de complicité avec son lecteur que Peter Schössow restitue toute la magie des planches.

L'album s'ouvre sur une scène dans un parc, plusieurs personnages se dirigent vers… où ? On tourne la page pour découvrir l'entrée du théâtre où chacun trouve sa place, soit à l'entrée des artistes soit à l'entrée principale (avec bien sûr un passage obligé à la caisse !) Direction les loges : à l'intérieur, les acteurs s'habillent, se maquillent, prennent un dernier en-cas ou passent un dernier coup de fil… On se retrouve ensuite derrière le public qui s'installe : on cherche sa place, on se salue. L'album devient alors scène, transformation facilitée par les dimensions du livre et les illustrations qui se déroulent sur des doubles pages et immergent totalement le lecteur dans l'intrigue.


Attention ! le spectacle peut commencer ! L'ouverture du rideau se fait sous le regard émerveillé des spectateurs, et le chat de la troupe sort discrètement de la scène : voici enfin les malheurs du pauvre Pierrot qui voit celle qu'il aime danser, puis en épouser un autre… Alors que la tension monte, les réactions du public se font plus intenses… Jusqu'au final tragique… Mais qu'on se rassure, c'est du théâtre ! Tout finit dans les applaudissements du public, avant le retour de chacun à ses activités quotidiennes. Au lecteur de reconnaître les acteurs dans leurs atours modernes

Les allers-retours de la scène au public permettent d'embrasser les points de vue de chacun des protagonistes et de se livrer à une véritable chasse au trésor. Il y a beaucoup à observer dans cet album où les clins d’œil foisonnent et les personnages aux traits presqu' identiques de Peter Schössow sont une raison supplémentaire de prêter attention aux détails de l'illustration : qui interprète qui ? Qui se promène dans le public ?
Le lecteur navigue entre salle et scène, du public aux acteurs, tour à tour observateur, conteur, spectateur, et toute la magie et la réalité du théâtre sont là, entre les pages du livre, hommage à ce qui fait du théâtre un spectacle vivant.

Nathalie Ventax (été 2013)

Les commentaires sont fermés.