Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20/06/2013

UN JOUR JE SERAI LIBRE

esclavage,etats-unis,fleuve,musiqueLivre-CD
Écrit et illustré par Sophie KOECHLIN
Récit par Marion Bouquinet
Musique sélectionnée par Stéphane Koechlin
Éd. Kanjil

Octobre 2012 – 25,90 €

Au milieu du XIXe siècle en Louisiane, Noé, petit garçon d'une dizaine d'années, vit dans une plantation de coton. Esclave, comme ses parents, il est vendu au propriétaire du Virginia, un bateau à aubes qui navigue sur le Mississipi. Pour Noé commence la vie de mousse. Quand ses tâches quotidiennes lui en laissent le temps, il écoute les récit de Jeffrey, le pilote qui lui raconte des anecdotes extraordinaires de la vie sur le fleuve et découvre également la musique. Grâce à la nature qu'il observe sur les rives du fleuve, et aux chants des hommes d'équipage le soir sur le pont, Noé garde en lui cet espoir : un jour, c'est sûr, il sera libre.


Situé quelques années avant la guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage, le récit de Sophie Koechlin nous entraîne sur les rives du Mississipi à la découverte des origines du Blues. Magnifiquement illustrées, documentées – on trouve en fin d'ouvrage une présentation des musiciens et des morceaux présents sur le CD, ainsi qu'une histoire succinte de l'esclavage... – les aventures de Noé évoquent l'univers de Mark Twain et permettront aux plus jeunes lecteurs (et aux moins jeunes !) de découvrir les origines et les grands noms du Blues.

Nathalie Ventax (mai 2013)

Les commentaires sont fermés.