27/05/2013
RESPECTER LES ANIMAUX à petits pas
Documentaire
de Florence PINAUD (texte)
& Anne-Lise COMBEAUD (ill.)
Éd. Actes Sud Junior, coll. À petits pas
Février 2013, 78 pp. – 12,70 €
Plutôt que de respect des animaux, il est plus largement question, dans ce documentaire, des relations compliquées et très inégalitaires qu’entretient l’homme avec les animaux. Sans doute l’ouvrage doit-il son titre au fait que tout savoir de ces relations impose de mieux considérer l’animal et donc d’apprendre à le respecter.
Des animaux vénérés de l’Antiquité égyptienne aux animaux cobayes ou à ceux qui finissent dans nos assiettes, ce ne sont pas eux qui ont changé mais nous ! Finalement, ce documentaire nous en apprend presque autant sur l’humain que sur l’animal, puisque c’est notre regard sur nos compagnons à poils, plumes et autres écailles qui a évolué au fil des siècles. Grâce aux avancées scientifiques, nous connaissons mieux les autres espèces avec qui nous partageons notre environnement. De cette connaissance sont nées de nouvelles questions et de nouvelles législations.
Certains animaux ont une conscience d’eux-mêmes, d’autres sont capables de s’entraider et même d’utiliser les inventions humaines (comme ces corbeaux canadiens qui se servent des voitures comme casse noix !) On sait aujourd’hui que les animaux éprouvent douleurs et sentiments. Certains pays interdisent l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques, en France l’abandon d’un animal domestique est passible d’une amende de 30 000 €…
Alors oui, respecter les animaux doit s’apprendre dès le plus jeune âge, pour que tester des rouges à lèvres sur les yeux des lapins ou raccourcir la durée de vie des bêtes à viande pour faire plus de profit scandalise les nouvelles générations.
Ariane Tapinos (mars 2013)
Retour page précédente | Page d'accueil | Publié dans critiques Documentaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, sciences, écologie, société | |
Les commentaires sont fermés.