02/03/2013
LA FILLE DU LOUP
Roman de Patrice FAVARO
Éd. Thierry Magnier, coll. petite poche
Janvier 2013, 44 pp. – 5,10 €
Un vieux loup s’épuise et s’énerve à essayer de duper les brebis rassemblées dans leur bergerie. Chaque soir, il frappe à leur porte et tente de se faire passer pour un autre dans l’espoir de pénétrer ce garde-manger vivant. Chaque soir, il est trahi par son appétit et sa férocité et repart bredouille. Sa fille, plus maligne, se grime – griffes rentrées, crocs masqués, pelage bleu (marine) nuit ; elle frappe à la porte de la bergerie et tente de convaincre les brebis de lui ouvrir, pendant que son vieux père hurle en arrière plan.
Les brebis hésitent… La fille du loup leur conseille de voter mais en excluant celles dont le pelage ne serait pas assez blanc… Heureusement, toutes les brebis ne sont pas des moutons de Panurge et aucune ne sera dévorée.
Que celles et ceux qui pensent que nous sommes aussi malins que les brebis de l’histoire, se penchent sur la lecture d’un sondage TNS-Sofres, réalisé fin janvier 2013, dans lequel 47 % des personnes interrogées estiment que « le Front National ne représente pas un danger pour la démocratie » (ils étaient 70 % à penser le contraire au milieu des années 1990). Et qui montre comment le relookage du parti d’extrême droite, opéré par la fille de son fondateur, tend à banaliser les nauséabondes idées qu’il véhicule.
Pour les jeunes lecteurs, à qui, peut-être, la métaphore n’apparaîtrait pas à la première lecture, la parabole de Patrice Favaro enseignera que mieux vaut se méfier de ceux qui adoptent les attributs de la modernité pour recycler les vieilles lunes !
Ariane Tapinos (février 2013)
Retour page précédente | Page d'accueil | Publié dans critiques Romans Jeunes lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique | |
Commentaires
Merci Ariane, dans le mille... je n'avais pas d'autre intention, l'humour est une bonne arme pour faire tomber les masques. Heureux donc de lire de cette juste critique... d'autant que les libraires spécialisés Jeunesse me semblent plutôt bouder mes bouquins désormais: pas la moindre mention sur l'un d'eux depuis 2005 sur Citrouille! Me voilà (un peu) rassuré.
Cordialement.
Patrice
Écrit par : Patrice Favaro | 04/03/2013
Les commentaires sont fermés.