Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24/11/2012

LUNERR

Lunerr.gifRoman fantastique et poétique
de Frédéric FARAGORN
Éd. L’école des loisirs, septembre 2012

191 pages – 14,20 €

Un jour, alors qu’il est perdu dans ses pensées, le regard tourné vers l’extérieur par la fenêtre toute proche, Lunerr est interrogé par le maître. Surpris, à la question « Si tu ne peux trouver ton bonheur dans l’île, où peux-tu bien le trouver ? », il répond « Ailleurs ». Mais dans la cité de Keraël, véritable île cernée par des étendues désertiques et pierreuses, le mot « ailleurs » est banni. Pour avoir enfreint la règle, Lunerr doit quitter l’école sur le champ et sa mère, sur qui la faute et la honte retombent, est chassée par ses employeurs. Pour subsister, elle accepte un emploi de domestique auprès de l’homme le plus puissant mais aussi le plus mystérieux de Keraël, Ken Werzh. Ce dernier prend bientôt à son service le jeune Lunerr comme secrétaire particulier et lui révèle d’inestimables et effrayants secrets…


Frédéric Faragorn nous plonge dans une ambiance qui rappelle celle du très beau roman de Lois Lowry, L’Élue. Le monde de Keraël est un monde archaïque (même si on découvre à la fin que…) aux rites sévères et aux règles strictes. Lunerr, comme Kira l’héroïne de Lois Lowry, est habité par un destin qui le dépasse et qui se cache derrière une vie de privations et de malheurs. D’autres éléments, comme les Pitwaks, sorte d’animal domestique attaché à une personne (et celui de Lunerr n’a pas sa langue dans sa poche) font penser à l’univers de Philipp Pulman. Comme chez l’une et l’autre de ces grands auteurs, on retrouve dans ce roman une poésie, un ton, qui emportent le lecteur bien au-delà de la fantasy jusqu’aux frontières d’un certain mysticisme incarné ici par Lunerr quittant Keraël détruite à la tête d’une petite troupe, tel Moïse chassé d’Egypte.

Ariane Tapinos (novembre 2012)

Les commentaires sont fermés.