Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10/10/2012

OUBLIE-MOI UN PEU, PAPA !

divorce,relations père-filleRoman jeune lecteur
de Brigitte SMADJA

Éd. L'École des Loisirs, coll. Neuf
Septembre 2012, 137 pages – 9,20 €

Naomi s’apprêtait à passer une belle journée à la fête d’anniversaire de sa meilleure amie, Valentine, quand ses parents graves et embarrassés lui ont annoncé la nouvelle : ils s’aimaient bien, mais ils ne s’aimaient plus ; terminé, ils se séparaient. En revenant de la fête, le père de Naomi avait déménagé et sa mère avait préparé une tarte au citron meringuée…


Après le divorce, Naomi découvre que son père aime les appartements modernes et blancs, le bain moussant, les gadgets derniers cris, qu’il déteste le camping et ne rien faire. Elle découvre aussi qu’il est prêt à lui organiser ses journées avec tellement d’activités père-fille qu’elle n’aura plus une minute à elle. Avec le nouveau planning, elle peut dire adieu à la glace du mardi soir, aux mercredis chez Valentine. Plus rien n’est comme avant et Naomi ne sait plus trop où est sa place et comment gérer les débordements d’affections paternels. Comment lui faire comprendre qu’on peut rester seul sans s’ennuyer ? Qu’elle est fatiguée des matinées piscine à faire des longueurs ? Que la visite du musée de la poupée ne l’amuse pas plus que ça ? Qu’il a le droit de répondre au téléphone en sa présence ? Elle aimerait un juste milieu entre son père d’avant qui passait ses journées enfermé dans son bureau à travailler et ce nouveau père trop anxieux d’être parfait.

Un roman sur la vie après le divorce, juste et qui ne manque pas d’humour. Les personnages sont réalistes et attachants et l’on prend un vrai plaisir à suivre ce duo père-fille qui se découvre.

Nathalie Ventax (octobre 2012)

Les commentaires sont fermés.