Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26/01/2012

SOUS LE CALME DU DJEBEL

sous le calme du djebel.gifRoman ado de Robert BIGOT
Éd. Actes Sud Junior, coll. Les couleurs de l’Histoire
EO 2003, nouvelle édition août 2004, 249 pages – 10€

Paris, quartier de Belleville, 1954. Robert Bigot plante un décor, recrée une atmosphère, toute une époque. La France se relève péniblement des épreuves de la guerre et l’hiver est rude pour les sans-logis: en leur nom l’Abbé Pierre rameute la solidarité de jeunes bénévoles; parmi eux Héléna, étudiante en ethnologie, rescapée de la Shoah avec son père, tandis que sa mère a disparu dans les camps de la mort. La paix en Indochine est signée: on le dit haut et fort; cependant, la Guerre d’Algérie a déjà commencé: qui le sait ? Pas Héléna, ni même Germaine Tillion, la célèbre ethnologue qui confie à la jeune fille une mission d’études dans le cadre de sa thèse auprès des Chaouïas, dans l’Aurès le plus démuni et le plus reculé.


De septembre 54 à août 55 nous suivons mois par mois l’expérience douloureuse d’Héléna chez ses amis berbères, en plein cœur de la tourmente. À travers son regard naïf et fraternel, son jugement sans concessions, nous voyons se développer le processus complexe de la guerre, attisé par le racisme, la haine, les rivalités pour le pouvoir… Le livre est un bel hommage à Germaine Tillion dont on sait le long et courageux combat qu’elle mena à l’époque pour la paix, contre presque tous et au péril de sa vie souvent. Dans sa préface, Raoul Dubois remercie l’auteur «de ne pas avoir sombré dans la caricature, d’avoir bien montré à quel point la guerre n’a jamais un visage acceptable et entraîne le désespoir chez tous». En exergue, cette phrase de Robert Bigot: «Chaque fois que quelqu’un dit "J’ai la haine", il recommence la guerre d’Algérie». Pour les plus grands qui souhaiteraient mieux connaître le parcours de Germaine Tillion, il faut recommander une lecture passionnante: Germaine Tillion, une femme-mémoire. D’une Algérie à l’autre. Écrit et très documenté, par Nancy Wood, éditions Autrement, collection Mémoires, février 2003, 19€.

Mireille Penaud
(première publication de l'article: 1er mai 2003)

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.