Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

31/01/2012

GÉNÉRAL DE BOLLADIÈRE : « Non à la torture »

algérie,guerre d'independance,arméeRoman documentaire de Jessie MAGANA
Éd. Actes Sud Junior, coll. Ceux qui ont dit non
Mars 2009, 93 pages – 7,80 €

Construit autour de deux récits enchevêtrés – celui du général de Bollardière et celui d’un soldat du rang – tous deux confrontés à la torture, ce court roman documentaire est sans concessions ni simplifications.

Il est loin d’être aisé de dire «non» face à la pression de l’époque et des événements. Le général de Bollardière tâtera de la prison, puis du «placard», avant de finir par quitter l’armée, pour s’être élevé contre une politique inique d’usage de la torture en Algérie. Pour Raymond, le soldat anonyme, nulle gloire à ne pas avoir pu résister à ses camarades et à son supérieur mais une profonde souffrance. Et le second donne raison au premier, ce héros de la Résistance, qui sait à la fois l’impardonnable avilissement individuel qu'il y a à se faire tortionnaire mais aussi le risque, immense, de dérive collective.

La torture, (d)écrite ici, à deux reprises, inflige d’indicibles souffrances à ceux qui la subissent et fait émerger chez ceux qui la pratiquent des failles profondes qui pèseront sur une génération d’hommes et sur la conscience d'une nation.

Ariane Tapinos (janvier 2012)

Commentaires

Bravo à ces soldats qui ont respecté l'homme au-delà des idées que les uns et les autres pouvaient véhiculer sans mesurer peut-être l'enfer qu'ils engendraient. Pitié pour les autres qui ne savaient pas regarder plus loin que leur nez.

Écrit par : bezot-maillard | 20/09/2012

Les commentaires sont fermés.