Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14/02/2012

KABYLIE TWIST

Kabylie Twist.gifRoman historique et policier de Lilian BATHELOT
Éd. Gulf Stream, coll. Courants Noirs
Février 2012, 355 pp. - 14,50 €

Été 1960 – hiver 1962. Lopez, un jeune inspecteur de police fraîchement débarqué dans le Constantinois, se penche sur une série d’attaques sanglantes contre des fermes appartenant à des Français. Tout naturellement, en ces temps où «les événements» d’Algérie font rage, ces attaques sont attribuées aux indépendantistes algériens. Lopez soupçonne une toute autre réalité.… Et il n’est pas le seul à découvrir le sordide et l’inhumain derrière la façade des discours officiels: Richard, Michel, Najib, Sylvie, Claveline, Monsieur Germain… Tous affrontent des réalités qui les transforment durablement. 


Porté par neuf voix, Kabylie Twist, dont la trame policière n’est que prétexte, propose un éclairage très complet sur les deux dernières années de guerre qui déboucheront sur l’indépendance de l'Algérie.Ce roman historique et policier est difficile à résumer tant les intrigues et les points de vue se mêlent, mais c’est par ce procédé que Lilian Bathelot rend compte de la complexité des «événements». Ici, combattants de l’ANL, appelés français, harkis, pieds-noirs hostiles à l’indépendance ou instituteur communiste engagé de cœur aux côtés des Algériens (et qui choisira de rester vivre dans l’Algérie indépendante) se croisent et donnent à voir et à comprendre cette «Guerre sans nom» qui a marqué toute une génération des deux côtés de la Méditerranée.

Comme toujours dans cette collection, le récit romanesque est suivi d’une partie documentaire. Ici, ces pages sont particulièrement intéressantes parce qu’elles mettent l’accent sur la colonisation de l’Algérie, sujet bien moins traité en littérature jeunesse (fiction et documentaire) que celui de la guerre d’indépendance. 

Ariane Tapinos (février 2012)

Commentaires

Bonjour !
J'en ai lu des livres sur la guerre d'Algérie... Celui-ci, pourtant destiné à nos jeunes (les veinards...), sort du lot. Pourquoi ? Difficile de le dire... Peut-être toute l'humanité qu'il dégage... ou la force du style, l'air de ne pas y toucher de l'auteur qui pourtant va au fond des choses, plus que beaucoup d'autres, mais avec des phrases qui sentent la vraie vie (dans un livre sur la guerre, c'est étonnant) et qui font qu'on suit et qu'on aime les personnages quoi qu'ils soient et quoi qu'ils fassent... parce que dans la vie, tout n'est pas tout blanc ou tout noir. C'est cela, je pense qui m'a permis de comprendre cette guerre d'une autre manière, de sortir des schéma pré-existant, de ceux, partisans, qui nous sont assénés habituellement. Très bon roman !

Écrit par : M-Ange | 31/05/2012

Les commentaires sont fermés.