Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11/06/2011

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE À PETITS PAS | documentaire de Gérard DHÔTEL & Nikol (ill.)

XVIII siecle,france,révolutionÉd. Actes Sud Junior | coll. À petits pas | avril 2011
78 pp. - 12,50 €


Jacobins, Girondins, Montagnards, États Généraux, Convention, Chouans, Terreur, Directoire, calendrier révolutionnaire… Entre 1789 et 1799, l’Histoire de France a connu une période faste en événements de tous genres. Révoltes, révolution, guerre, transformation en profondeur, et pour toujours, de la société française: il est parfois difficile de se repérer parmi tous ces événements, ces principes, ces personnages désormais célèbres. Gérard Dhôtel, aidé en cela par les illustrations, à la fois drôles et explicites de Nikol, réussit l’exploit de rendre intelligible ces dix années de frénésie révolutionnaire.

S’attachant à expliquer le contexte idéologique, politique et économique des années qui précèdent la grande déflagration révolutionnaire, il rend l’Histoire accessible au jeune lecteur, à condition qu’il soit curieux et motivé! Ce faisant, il met en perspective l’héritage de la Révolution française et nous éclaire sur la France d’aujourd’hui. 



L'auteur démêle les événements qui se succèdent à un rythme trépidant au cours de ces  années qui ont changé la France et le monde. En les mêlant à une réflexion, transversale, sur les principes de la Révolution (égalité, liberté, fraternité, suffrage universel, prémices de la séparation à venir de l’Église et de l’État…), ce documentaire est tout simplement passionnant. Et quand on aura ajouté que d’une part il est plein d’humour et que, d’autre part, il n’oublie pas – comme c’est si souvent le cas – la place des femmes dans cette affaire (par leur absence comme par leur présence), on comprendra que c’est une vraie réussite!

Ariane Tapinos (juin 2011)


Robespierre.gifVient de paraître, du même auteur sur un sujet proche:

Robespierre
La Terreur et la Vertu.
Biographie historique

Éd. Oskar Jeunesse, avril 2011
123 pp. - 9,95 €

 

«C’est toujours une mauvaise chose qu’un État s’incarne dans un seul individu, qu’il soit roi, saint ou fanatique qui croit faire le sacrifice de sa vie à la vérité.» Olympe de Gouges, cité par Gérard Dhôtel dans La Révolution française à petit pas


Les commentaires sont fermés.