Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02/12/2009

Le Sapin

sapin andersen.gifAlbum Noël / conte classique
Hans Christian Andersen (texte) et Marc Boutavant (ill.)
Traduit du danois par Jean-Baptiste Coursaud
Éd. Nathan, coll. « album » | octobre 2005
Nouvelle édition 2013
15,50 €
 
Andersen fut l’un des premiers à célébrer la tragédie des pauvres conifères sacrifiés sur l’autel des fêtes de fin d’année et l’on a rarement fait mieux depuis l’histoire de ce pauvre sapin toujours mécontent qui passe sa vie d’attentes en regrets pour finir brûlé sous le grand chaudron de la buanderie.

noël,conte classique,arbreUn conte de Noël mais aussi une fable (dont la morale est sans doute «carpe diem» voire «regarde ce qui t’arrivera si tu passes ton temps à râler») à lire en famille à côté du feu de bois mais avant l’arrivée du Père Noël, parce que, le conte fini, il faudra sans doute consoler tout le monde. C’est donc très triste, mais aussi très beau, avec ce qu’il faut de neige, de bougies, d’enfants ouvrant leurs paquets… Bref, Noël quoi. Mais ce qui fait de cette nouvelle édition un très beau cadeau, ce sont les magnifiques illustrations de Marc Boutavant. Le grand format de cet album est très bien exploité et ce dès la couverture, les couleurs ont un charme un peu désuet qui s’accorde fort bien au texte. C’est à la fois naïf, plein d’humour et très réaliste: on croit presque sentir le sapin! En somme, une réussite dont on aurait tort de se priver en cette fin d’année Andersen, même si elle nous donnera sans doute envie d’aller replanter le sapin au fond du jardin!

Nathalie Ventax

(première publication de l'article: décembre 2005)

Les commentaires sont fermés.