Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19/10/2010

Le Golem | album d'Anne JONAS (texte) & Régis LEJONC (ill.)

golem.gifÉd. Nathan | coll. Album Nathan | sept. 2010 - 17,90€

À Prague au XVIe siècle, le rabbi Loew donne vie à une créature faite de glaise, pour protéger les juifs du ghetto.
Régulièrement menacés d’expulsion, les juifs de Prague sont accusés par un noble local, le comte Lopsky, d’être responsables de la disparition de son jeune fils. La rumeur enfle: on aurait vu un couple de boulangers du ghetto assassiner l’enfant pour fabriquer le pain matzot, le pain de Pessa’h, la pâque juive. Guidé par Dieu, rabbi Loew fabrique le Golem qui prouvera l’innocence des juifs et la félonie du comte qui, pour ne pas avoir à rembourser ses créanciers juifs, a organisé l’enlèvement de son propre fils.
Les juifs de Prague sont sauvés mais que faire de cette étrange et puissante créature? Celui qui lui a donné vie peut-il et doit-il la lui retirer? S’agit-il d’un être doué de raison et de sentiments? Autant de questions qui agitent rabbi Loew et qui font de cette légende issue de la tradition juive, une légende universelle.


Aux rumeurs qui faisaient des juifs des assassins d’enfants s’opposera désormais celle de leur puissance incarnée par la créature de d’argile. Pourtant, le Golem ne viendra pas à leur secours quatre siècles plus tard et c’est de le savoir qui rend cette lecture aussi poignante.
Le texte d’Anne Jonas est très beau. Dans une langue raffinée au vocabulaire riche et raffiné, elle redonne à lire ce conte qui sert de référence à tant d’œuvres contemporaines mais reste méconnu des plus jeunes. Elle est aidée dans cette entreprise par le très beau travail de Régis Lejonc, inspiré par l’ambiance sombre et inquiétante de cette histoire. Certaines de ses images sont de pures merveilles. Et l’album se referme sur une splendide double page aux tons bruns qui montre une vue de Prague aujourd’hui (on le devine aux bateaux qui filent sur la Vltava) hantée par la silhouette du Golem…

Ariane Tapinos (octobre 2010)

Un tout petit, petit bémol à cet enthousiasme… fallait-il, pour les besoins de l’histoire, que la femme de rabbi Loew soit à ce point bornée, matérialiste et méchante?

Les commentaires sont fermés.