Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17/01/2010

ZOOM SUR… Fabrice Melquiot

 Melquiot photo.jpg

Samedi 6 février de 14h30 à 16h30 - en partenariat avec le TnBA - Fabrice Melquiot animera à Comptines un Atelier d'écritures et pratiques théâtrales contemporaines, autour de son oeuvre jeunesse.
Pour des enfants à partir de 8 ans. Attention : nombre de place limité, inscriptions au 05 56 44 55 56. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cet auteur, comédien et metteur en scène à la bibliographie déjà riche.

Fabrice Melquiot a d’abord été comédien. C’est au sein de la compagnie du Théâtre des Millefontaines, fondée en 1989 par Emmanuel Demarcy-Motta, qui dirige depuis septembre 1988 le Théâtre de la Ville, à Paris, qu’il fait ses débuts sur les planches. Parallèlement, il écrit ses premières pièces, à destination du jeune public, publiées à L'École des loisirs, dans la collection Théâtre dirigée par l’auteure Brigitte Smadja. Dès sa première pièce, Le Jardin de Beamon, il entreprend une collaboration avec France Culture et reçoit plusieurs prix pour ses œuvres radiophoniques (Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des Radios Publiques de Langue Française pour Le Jardin de Beamon, Prix européen de la meilleure œuvre radiophonique pour la jeunesse pour Perlino Comment).
Il poursuit son travail d’écriture auprès des éditions L’Arche où il inaugure la collection de théâtre jeunesse en 2001, avec son texte Perlino Comment. Sa pièce suivante, Bouli Miro, sera le premier spectacle jeune public présenté à La Comédie française.
Auteur d’une trentaine de pièces (jeunesse et adulte), de deux recueils de poésie et traducteur, Fabrice Melquiot se consacre aujourd’hui à l’écriture et il est artiste associé au Théâtre de la Ville - Paris.
En 2008, il a reçu le Prix Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre.
Son dernier texte jeunesse paru, en décembre 2009, Jeu d’histoires libres, est une invitation à se frotter à l’écriture théâtrale…
Sa pièce que présente le TnBA, Tarzan Boy est sa première mise en scène.

logo TNBA.jpg

Tarzan Boy
À voir du 2 au 19 février 2009,
au Studio de création du TnBA, à 20 heures tous les soirs. Relâche le lundi.
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Square Jean Vauthier
05 56 33 36 80 / billetterie@tnba.org

Plus d'information sur la pièce et le TnBa [ici]


Bibliographie jeunesse
Aux éditions de L’Arche (collection Théâtre jeunesse)

Albatros.jpgAlbatros, nov. 2004, 96 pp. - 9€
«Casper, 12 ans, et sa copine Tite Pièce, 10 ans, au lieu d’aller à l’école, regardent les voitures au carrefour et les hommes en noir sortir des voitures. Un jour que Casper est seul, le Génie de l’huile de coude apparaît. Il lui annonce que dans trois jours le monde va être détruit et que lui, Casper, a été choisi pour sauver sept personnes qui reconstruiront, après le cataclysme, la vie humaine sur la terre. Il n’a que trois jours. Trois jours qui lui feront croiser sur sa route, toujours en compagnie de Tite Pièce, des personnages hauts en couleur, comiques et poignants: l’homme qui court (et ses amours), l’homme qui n’a plus rien (sauf un pigeon), et aussi la redoutable mère de Tite Pièce. Tout cela au son des grenouilles annonciatrices du déluge.»

Alice.jpgAlice et autres merveilles, sept. 2007, 134 pp. - 10€
«… savait-on qu’au cours de ses aventures, Alice rencontre le Petit Chaperon Rouge et la poupée Barbie, fait la connaissance de Pinocchio et croise le Grand Méchant Loup?
Par petites touches et par son écriture poétique et pleine d'humour, Fabrice Melquiot régénère la fantaisie dans l’œuvre de Lewis Carroll. Les flamants roses, qui servent de maillets pour la partie de croquet avec la Reine de Cœur, menacent d’en appeler à la SPA. Le Lapin Blanc à la légendaire redingote est d’une élégance dernier cri, portant un “veston quadrillé Nini Cerutto façon mots croisés pas finis”; le Grand Méchant Loup, lassé de poursuivre Naf-Naf, Nif-Nif et Nouf-Nouf, jette son dévolu sur le cochon qu’est devenu le bébé de l’archi-duchesse et Blanche-Neige fait irruption lors du Quadrille des Homards.»

Bouli Miro.jpgBouli Miro, sept. 2002, 56 pp. - 9€
«Bouli est un bébé gros comme son père Daddi Rotondo et miro comme sa mère Mama Binocla. Il grossit avec une rapidité effrayante, ce qui n’empêche pas sa cousine Petula de tomber amoureuse de lui. Bouli, gros de toutes ses peurs, prend encore plus de poids lorsque sa bien-aimée part pour l’Espagne avec ses parents. Vient le jour où Bouli écrase presque ses parents et se met enfin à la gymnastique. Une nouvelle vie commence! Mais quelle vie!»

Bouli redéboule.jpgBouli redéboule, nov. 2005, 91 pp. - 9€
«… Bouli redéboule en compagnie de sa cousine Petula. Mais cette fois, ce sont les parents qui débloquent… Daddi Rotondo et Mama Binocla se tapent dessus comme des poissons pourris, et les parents de Petula, Marie-Jeanne et Jean-Michel Clark, abandonnent leur fille pour entamer une carrière de rock stars qui les conduit dans toute l'Europe. Heureusement, pour démêler cette débandade parentale, le grand Sigmund Freud lui-même intervient. Les névroses pas plus que les anguilles mâles des rivières n'ont de secret pour lui. Et il en pince pour Mama Binocla.»

catalina.gifCatalina in fine, janvier 2005, 85 pp. - 9€
«Catalina est une drôle de fille: elle a deux visages, un devant, un derrière qui parle quand elle dort.
Sa mère, voyant qu’elle a accouché d’un monstre, est morte sur-le-champ. Quant au père, il s’est rétamé peu après dans un accident de voiture. Tout ça est un peu lourd à porter.
L’histoire commence quand Catalina décide d’arrêter l’école pour entrer à l’Usine, sous la houlette du brave Honorin, qui parie toujours sur des canassons. Catalina aimerait bien imposer sa loi, mais Honorin ne se laisse pas faire. Et les choses se compliquent un peu plus quand débarque le Prince Pas Charmant…»

gardeur silences.jpgLe Gardeur de silences, oct. 2003, 42 pp. - 8€
«… un bruiteur à la retraite, qui faisait des feuilletons pour la radio et des documentaires. Il inventait des bruits, il les capturait. C’était un chasseur de bruits sauvages. Il a tout enregistré, la moindre goutte d’eau. Et pendant l’absence des parents, c’est sa petite-fille qui s’occupe de lui (…). Le Gardeur de silences est un dialogue entre cet homme, qui attend la mort, et sa petite-fille Saéna, qui ne voit pas. Un dialogue à trois voix: le vieil homme et la petite-fille les utilisent comme autant d’instruments de musique. Quand on a refermé le livre, on n’écoute plus de la même façon, ni les bruits ni les silences. À une époque qui, de toute évidence, est bruyante et où le silence n’a plus droit de cité.»

jeu histoires libres.jpgJeu d’Histoires libres NOUVEAUTE
Livre-jeu avec des textes de FM, Enzo Cormann et Pauline Sales, déc. 2009, 96 pp. - 14€
Les joueurs tirent au sort un lieu, un temps et un personnage. Puis, toujours au hasard, une qualité, un défaut et un souvenir attribués à ce personnage. Et encore, un «état de jeu» (l'émotion dans laquelle se trouve le personnage au moment du jeu: grosse fatigue, envie de faire pipi, amour, faim…), une action (prier, promettre, refuser, faire partir, vouloir rester…) et un objectif qu'il poursuit dans le jeu: sauver l'humanité, voler la Joconde, apprendre à parler russe… Et enfin, un dénouement: au poste de police, dans un rêve, par une fin qui n'en finit pas de finir… À chaque choix s'offrent 16 possibiltés. Trois auteurs jouent le jeu et écrivent une courte pièce avec les mêmes cartes en main. L'histoire se déroule à Tokyo, le dernier jour de l'année et doit se terminer par un mariage… L'histoire de Fabrice Melquiot s'appelle Sister Golden Hair.
Une réjouissante invitation à jouer autour du théâtre et de l'écriture.

Perlino Comment.jpgPerlino comment, nov. 2001, 107 pp. - 10€
«… Histoire d’une amitié entre deux garçons dans un quartier de Naples, où il y a toujours du soleil. Mimmo entre dans la police et Perlino devient marchand de parasols. Mimmo se marie avec Alicia, marchande de parapluies et Perlino construit une machine volante pour Alba. Les sentiments amoureux prennent ici des couleurs méditerranéennes et le grand large semble décupler la fantaisie.»

Wanted Petula.jpgWanted Petula, mars 2008, 92 pp. - 10€
«Il m'a souri et j'ai oublié toutes les questions. Il n'y avait plus que ses yeux derrière ses lunettes. Son ventre contre le mien. Ses petites dents toutes jolies. Et la bouche que je venais d'embrasser, comme si c'était la première fois alors que la première fois, il était au berceau, mon cousin Bouli. On vit une de ces histoires, à la Roméo et Juliette. La vie c'est des victoires et des chances, et entre les victoires et les chances, des petits accidents.»

 

Aux éditions de L’école des loisirs, collection Théâtre

enfant dieu.jpgL’Enfant Dieu, mars 2003, 62 pp. - 6,50€
«Khalifa, un gosse de Dakar, arrive tout droit au ciel et constate qu'au paradis, c'est la panique. Dieu s'est sauvé, il a décidé de faire du théâtre et nul ne sait où sont les clés qui ouvrent les portes du Paradis. Saint-Pierre, Noé, Mahomet doivent lui trouver d'urgence un remplaçant. Ils pensent à son fils, c'est logique. Mais Jésus a trop de travail et suggère un casting. Après tout, comme métier, Dieu, c'est pas sorcier.»

9782211051835.gifLe Jardin de Beamon, mars 1999, 72 pp. - 6,50€
«Dans un jardin, un être étrange s'écrase. Dans sa chute, il casse un de ses talons aiguilles. Le propriétaire du jardin apparaît. C'est le docteur Beamon. Il demande l'identité de son visiteur qui prétend s'appeler l'Ange-Lyre et qui s'étonne de sa chute, lui qui a l'habitude d'assurer son pas. L'ange regarde le ciel. Il doit trouver le moyen de remonter. En attendant, il discute avec le docteur et conclut assez rapidement que ce docteur est dingue…»

Petits mélancoliques.gifLes Petits mélancoliques, sept. 1999,  96 pp. - 6,70€
«Petit Tom est malade de mélancolie. Ce matin-là, il se réveille, certain qu'il va mourir. Ses frères Loup et Tigre, malgré leur chagrin, finissent par le croire. En compagnie d'un acteur et vieil ami, Mite l'Ermite, ils offrent à Petit Tom le plus beau jour de sa vie. Pendant ce temps, Le Vautour, La Tempête et Le Marchand de sable guettent leur jeune proie.»

 

Autres éditeurs…

Histoires célèbres.jpgHistoires célèbres et inconnues
Illustrations Louis ARENE, éd. Gallimard Jeunesse - Giboulées, nov. 2007, 92 pp. - 13€
Où l'on apprend que Gulliver avait un lampadaire, tandis que cendrillon était pourvue d'un édredon et que Casanova eut une histoire d'amour avec Angela, une tortilla, «une très jolie part de tortilla, triangulaire et pas trop grasse pour une omelette aux patates.» Trois histoires aussi loufoques et méconnues que leur personnage sont célèbres!

Théâtre en cpourt3.jpgThéâtre en court 3 : quatre pièces à lire, à jouer dans le cadre du projet Si j'étais grand, rêves et utopies d'une enfance d'aujourd'hui, avec Sylvain Levey, Françoise Pillet et Karin Serres
éd. Théâtrales, coll. Théâtrales jeunesse, mai 2009, 120 pp. - 10€
Recueil de quatre pièces courtes écrites par quatre auteurs aux univers variés, et jouées en Aquitaine et Midi-Pyrénées par la Compagnie du réfectoire.

 

Pour les adultes

Aux éditions de L’Arche
33 derniers soupirs: pièce pour un seul personnage
, juillet 2001, 61 pp. - 22,50€
Autour de ma pierre il ne fera pas nuit. Suivi de La dernière balade de Lucy Jordan
, coll. Scène ouverte, mai 2003, 112 pp. - 11,50€
C’est ainsi, mon amour, que j’appris ma blessure. Le Laveur de visage. L’Actrice empruntée, coll. Scène ouverte, janvier 2004, 92 pp. - 10€
Le Diable en partage. Kids, soll. Scène ouverte, avril 2002, 156 pp. - 13€
Eileen Shakeaspeare. Pollock, coll. Scène ouverte, mars 2009, 112 pp. - 10,50€
Exeat. Je rien Te deum, coll. Scène ouverte, mars 2005, 84 pp. - 10€
Faire l’amour est une maladie mentale qui gaspille du temps et de l’énergie, coll. Scène ouverte, février 2008, 92 pp. - 11€
Graceful, sept 2005, 185 pp. - 13€ (poésie)
L’Inattendu, coll. scène ouverte, mars 2001, 48 pp. - 7,50€
LIsbeths, coll. Scène ouverte, juillet 2006, 60 pp. - 9€
Marcia Hesse, coll. Scène ouverte, sept. 2005, 90 pp. - 10€
Percolateur blues. Suivi de La Semeuse, coll. Scène ouverte, sept. 2001, 92 pp. - 10€
Ma vie de chandelle, coll. Scène ouverte, janvier 2004, 64 pp. - 10€
Salât Al-Janâza. Suivi de Je peindrai des étoiles filantes et mon tableau n’aura pas le temps. Suivi de Faxxman, coll. Scène ouverte, avril 2005, 166 pp. - 13€
Tasmanie, coll. Scène ouverte, février 2007, 107 pp. - 11€
Veux-tu ?, avril 2004, 136 pp. - 12€ (poésie)

Traduction... de l'anglais
Face de cuillère
, Lee HALL, traduit de l’anglais, février 200’, 56 pp. - 8€
Traductions… de l'espagnol
La Maison de Bernarda Alba: drame des femmes dans les villages d’Espagne
, Federico GARCIA LORCA, déc. 2004, 64 pp. - 12€
Noces de sang, Federico GARCIA LORCA, oct. 2005, 72 pp. - 12€
Pleurs pour Ignacio Sanchez Mejlas, Federico GARCIA LORCA, janv. 2006, 52 pp. - 9,50€
Un cigare dans la bouche de Tolstoï, Nilo CRUZ, coll. Scène ouverte, juillet 2009,  77 pp. - 12€
Yerma, Federico GARCIA LORCA, juin 2007, 91 pp. - 12€

Aux éditions Espace 34
Caravanes, avec Rémi De Vos, Emmanuelle Marie et Pauline Sales, coll. Espace Théâtre, mai 2005, 93 pp. - 11€

Les commentaires sont fermés.