Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13/04/2009

Zoé tout court | roman de Charise Mericle HARPER

zoé tout court.gifTexte et illustrations M.C. Harper
Traduit de l’américain par Anne Delcourt | éd. Nathan | février 2009 | 158 pp. - 8 €

Dur de s’appeler Zoé quand trois autres filles de sa classe de CE2 portent le même nom. Notre héroïne propose, puisque les trois autres se voient accoler la première lettre de leur nom de famille à leur prénom, de s’appeler Zoé, tout court. Ce qui bien sûr va se transformer en «Zoé-tout-court», on l’aura deviné ! Cela ne lui plaît pas beaucoup, mais ne l’empêche pas de garder le moral. Il faut dire qu’elle a un secret, Zoé-tout-court, elle est un peu super héroïne (comme les «Moyens Superhéros» dont elle invente les histoires) : elle est capable de deviner quand quelqu’un est malheureux, «même s’il fait semblant d’être heureux et que c’est vraiment un bon acteur». Et là, Zoé est sûre que madame Luther, son excentrique voisine d’en face, qui est aussi enseignante dans son école, est malheureuse depuis que son chat Chiffon s’éloigne d’elle. Elle trouve assez vite une idée pour rendre le sourire à madame Luther…


Comme elle aime prendre des photos, Zoé photographie Chiffon, en fait des photocopie en taille réelle (de chat) et prend des photos (encore) du faux Chiffon dans des endroits de la ville (bibliothèque, supermarché, poste…) d’où il enverra des cartes postales à sa maîtresse. Pas sûr que madame Luther apprécie, surtout que Chiffon vient à disparaître et qu’elle interprète les cartes postales comme des demandes de rançon !

Histoire de chat ou pas, ce qui est réussi dans ce premier volet d’une série qu’on nous annonce longue chez Nathan, c’est le ton, et l’objet. Le ton est celui d’une gamine de 8, 9 ans, débrouillarde et malicieuse (comme il se doit), qui livre aux lecteurs (des gamins malicieux et très éveillés, comme tous les enfants de nos clients en librairie !) ses impressions sur le monde qui l’entoure et les drôles de personnages que sont parfois les adultes. L’objet, ensuite, c’est un petit livre relié rose (dommage… pour les garçons, ou plutôt leurs parents qui n’achèteront pas, à tort), émaillé d’amusants dessins et de quelques photos, notamment celles, savoureuses, de Chiffon en promenade. À lire après les «premières lectures» et avant les premiers grands romans.

Ariane Tapinos (avril 2009)

Les commentaires sont fermés.