Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13/04/2009

Les Carnets souterrains de Zénon | roman de Nils AHL

9782211094399FS.gif Tome 1 - Le Palais de cristal
É
d. L'École des loisirs, coll. neuf | mars 2009 | 190 pp. - 9,50 €

Depuis que ses parents ont divorcé, Zénon a déménagé et vit maintenant loin de son amie Malte avec qui il partageait des ballades nocturnes dans les souterrains et l’amitié du chien de couleur : Erasmus II Apoildur.  Zénon vit maintenant avec son père et sa compagne Daphné, perpétuellement en voyage mais très exigeante sur la tenue de la maison quand elle est là. Erasmus II Apoildur est arrivé dans la vie de Zénon peu avant Malte, alors que sa mère lui avait expliqué, qu’à huit ans, il était temps pour lui d’avoir un ami imaginaire. Elle était loin de se douter que l'ami prendrai la forme de ce chien un rien arrogant et tricheur invétéré. Et qu’il entraînerait Zénon dans les souterrains qui se trouvent sous son lit, ou il lui apprendrait à jouer au poker et à plumer son père (enfin, à ne plus jamais faire la vaisselle, puisque ce sera l’enjeu des parties de poker avec son père).


Depuis qu’il a déménagé et perdu Malte, Zénon s’est éloigné des souterrains et n’a plus vu le chien de couleur. Jusqu’à ce jour où il reçoit une lettre de son amie. Un appel à l’aide. Erasmus II Apoildur réapparaît dans la vie de Zénon et lui apprend que Malte a disparu dans les souterrains. Tous les deux partent à sa cherche, mais c’est bien plus acrobatique et périlleux d’accéder aux souterrains par la sortie de secours.

Pour entrer dans cet incroyable roman, il faut oublier quelques certitudes et laisser son rationalisme au vestiaire. Il faut, comme Zénon et Malte, être capable de trouver l’entrée des souterrains et de voir les chiens de couleurs : «Chien de couleur, n. m. (de chien  et de couleur). Mammifère domestique et imaginaire de l’ordre des carnassiers et des poètes, appartenant à la famille des créatures souterraines, dont il existe probablement plusieurs races bien qu’on en soit pas très sûr. Doté d’un sens de l’humour certain et mauvais joueur, il raffole de l’estragon et des herbes de Provence qu’il fume (en général dans le fourneau d’une pipe). Le chien de couleur a beaucoup de qualité mais pas celle de bien faire la cuisine
Sinon, mieux vaut renoncer à l’aventure. Mais pour ceux qui s’y risquent, c’est un bonheur. Une plongée euphorisante dans l’univers loufoque et malicieux de Nils Ahl, où les chiens portent le nom du grand humaniste de la Renaissance et les enfants celui du fondateur du stoïcisme ou d’un micro État de ma Méditerranée. Et que les souterrains soient les chemins tortueux de l’inconscient de Zénon ou un monde réellement imaginaire (réel pour Zénon, imaginé par Nils Ahl), peu importe, Les Carnets souterrains de Zénon est un livre venimeux, dont «la morsure est toxique mais pas mortelle» et qui peut nous «faire croire à des choses fausses» ou nous «dire des vérités que (nous n’avons) pas envie d’entendre». Bref, un bon livre!

Ariane Tapinos (avril 2009)

Les commentaires sont fermés.