Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08/04/2009

L’argent ça marche comment ? | documentaire d'Alvin HALLL

9782092521182.jpgTraduit et adapté de l’anglais par Vanessa McQueen | éd. Nathan | février 2009 - 14,95 €

Question importante, et plus encore en temps de crise où l’argent vient à manquer… Pour y répondre, l’auteur, très emballé par son sujet, remonte aux sources de la monnaie, évoque la figure et les théories de quelques grands économistes, se penche sur la valeur de l’argent, le coût de la vie et plonge avec enthousiasme dans le monde de la finances et des affaires. Avec une multitudes d’illustrations, d’icônes, de photos et une masse considérable d’informations, ce documentaire ravira les enfants curieux mais agacera peut-être quelques adultes…


C’est que, porté par son sujet (et l'on sent bien qu’il l’aime son sujet) Alvin Hall fait preuve d’assez peu d’esprit critique à l’égard de la société de consommation et des excès de la mondialisation économique. Le peu de recul qu’il prend relève du minimum syndical : l’argent ne fait pas (toujours) le bonheur et le commerce c’est mieux quand c’est équitable. Pour le reste… Dans le chapitre sur l’économie, une double page, intitulée «Bon plan» explique au lecteur comment monter sa petite entreprise de confiture. La recette est simple : des ressources naturelles (des fruits, du sucre) + des ressources financières (des pots, des casseroles…) + des ressources humaine (des employés) et de l’esprit d’entreprise (la recette de Mamie). Et pour réussir, le truc infaillible : «ressources humaines : je vais convaincre ma famille de m’aider. Je ne paierai pas mes employés»… On appréciera !
Cela dit, et si le lecteur est capable de plus de distance critique que l’auteur, ce documentaire a le mérite d’aborder un sujet qui, bien plus que le sexe et la violence, reste tabou : c'est déjà pas si mal !

Ariane Tapinos (mars 2009)

Les commentaires sont fermés.