Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06/04/2009

Lalita | album de Jocelyne SAUVARD, illustré par Anne-Laure WITSCHGER

9782732039299.jpgÉd. Le Sorbier | février 2009 - 13,50 €

Aujourd’hui est un grand jour : c’est la rentrée des classes, mais pour Lalita c’est surtout le jour où elle va avoir un petit frère ! Enfin un garçon dans cette famille de trois filles… C’est grand-mère qui va être contente, elle qui fait la tête depuis la naissance de Lalita, la cadette de la famille. Et puis papa aussi, qui pourra jouer au foot avec le petit Raja, qui sera un «fameux gardien de but» c’est sûr. Alors cette première journée d’école a le goût de l’attente et du secret, vite éventé. Ce n’est pas rien l’arrivée d’un garçon dans une famille indienne…


Après l’école, Lalita prend le bus et, sous une pluie de mousson qui persiste depuis le début de la journée, elle se rend à l’hôpital, impatiente de rencontrer ce petit frère tant attendu. Dans la chambre ses parents sont là et un bébé aussi, avec ses petites mains «posées sagement des deux côtés de la tête». Grand-mère n’est pas là… Et le bébé s’appelle Asharya… ce qui veut dire «surprise». C’est une jolie petite fille. Une petite princesse qui fait déjà la fierté de ses parents.

Dans ce texte subtil, on comprend que c’est la grand-mère, gardienne des traditions et des conformismes aussi, qui supporte mal cette fratrie de filles, et c’est vis-à-vis d’elle et de ce qu’elle représente que les parents de Lalita sont ennuyés. Mais la pluie s’est arrêtée d’un coup ce qui «est toujours signe de bonheur» et Lalita s’imagine déjà former une équipe avec ses sœurs, une équipe qui, c’est sûr, «marquera des buts».
Une jolie manière d’évoquer le poids des traditions mais aussi l’évolution des mentalités dans une Inde moderne, superbement représentée par les illustrations très colorées d’Anne-Laure Witschger.

Ariane Tapinos (avril 2009)

Les commentaires sont fermés.