Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15/03/2009

Quand la banlieue dort | roman de Benjamin et Julien GUÉRIF

9782748507782.jpgÉd. Syros, coll. Rat Noir | janvier 2009 | 174 pp. - 11 €

Matthieu est adolescent et vit dans un lotissement, un de ceux qui ressemblent aux quartiers résidentiels américains où toutes les maisons sont identiques, où tout est toujours très propre. Tellement nickel que ça en devient effrayant, pensez à Edward aux mains d’argent de Tim Burton. Mais surtout il n’y a rien à faire, pas de magasins, pas de cinéma, rien que des habitations. Alors, comme il faut s’occuper, Matthieu a pris l’habitude d’entrer chez les gens en leur absence, pas pour voler mais pour découvrir qui sont réellement les personnes qui habitent près de chez lui…


Ses petites escapades nocturnes lui permettent aussi d’avoir un avantage précieux sur ses camarades de classe : il connaît des choses secrètes sur chacun d’eux et n’hésite pas à les sortir à ceux qui le taquinent un peu trop. Quand il décide de visiter la plus grande maison du lotissement avec son meilleur copain, Tristan, il n’imagine pas ce qui l’attend. Les choses vont mal tourner et les deux ados seront vite dépassés par les événements.

François Guérif, directeur de la collection Rat Noir et père des auteurs, n’est pas débutant en matière de polar puisqu’il est le créateur des collections Rivages/Noir et Rivages/Thriller. Rat Noir part donc avec de bonnes bases et ce livre, roman noir plus que polar, y a toute sa place. Pas de police ni de privé mais une vraie critique de la société où les riches ont tous les droits et les jeunes, confrontés à cette réalité, perdent leurs illusions.
Aucun doute possible, les auteurs sont bien les fils de leur père.

Claire Dagan (février 2009)

Les commentaires sont fermés.