Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15/03/2009

C'est pour toi que le rodeur vient | roman d'Adrienne Maria VRETTOS

9782844207203.jpgTraduit de l’américain par Pierre Charras | Éd. Thierry Magnier, coll. Romans Thriller | janv. 2009, 272 pp. | 11 €

Dans une petite ville perdue dans la montagne, un groupe d’adolescents vit avec le souvenir terrifiant de l’assassinat, dix ans plus tôt, d’un de leurs camarades. Pour Dylan, ce souvenir est pire encore. Depuis la mort de Clarence, elle a développé un terrible don : elle a la vision d’enfants assassinés et du lieu où ils se trouvent, sans jamais voir l’auteur des crimes. Depuis cette époque elle tente pourtant, et dans le plus grand secret, d’aider la police à retrouver ces enfants martyrs et celui qu’on a appelé «le rôdeur». Alors que de nouveaux meurtres sont commis dans la vallée, une nouvelle élève arrive au lycée et pose beaucoup de questions qui font ressurgir les vieilles blessures.


Ce polar sombre ancré dans la réalité rurale flirte avec le fantastique. Un peu embrouillée au début, l’histoire s’éclaircit, paradoxalement, en même temps que le mystère se densifie. Si, comme souvent dans les thrillers, la chute n’est pas tout à fait à la hauteur du récit (mais pas sans surprise non plus), le dernier tiers du roman est haletant et nous attache définitivement au personnage de Dylan. La solution de l’énigme marque le passage de l’adolescence à l’âge adulte, quand Dylan peut enfin laisser derrière elle le souvenir de la mort de Clarence.

Ariane Tapinos (février 2009)

Les commentaires sont fermés.