Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14/01/2009

Le Prince esclave | biographie d'Olaudah EQUIANO

g_9782700235241.jpgAdaptation de Ann Cameron, illustré par Zaü | éd. Rageot, coll. Romans, mai 2008 (EO 2003) | 160 pp. – 7,30 €

Ce livre-là est bien incroyablement romanesque et pourtant c’est une histoire vraie ! Olaudah Equiano, prince africain, fut kidnappé à l’âge de onze ans et vendu comme esclave. Il sortit de sa condition et gagna sa liberté en apprenant à lire et à écrire. Mais Olaudah n’est pas un personnage de roman : ce livre est une version respectueusement adaptée de son autobiographie qui fut publiée en Angleterre en 1789.


Olaudah évoque d’abord son enfance heureuse et combien civilisée dans son pays natal. Puis ce sont les terreurs et les souffrances de son enlèvement, ses voyages d’un continent à l’autre, d’un maître à l’autre, ses aventures cruelles ou exaltantes ; enfin son invraisemblable ascension dans la bonne société anglaise (il épousa une Anglaise) et son combat acharné pour l’abolition de l’esclavage : ce récit fut l’une des armes de son combat ; pour un lecteur d’aujourd’hui, il garde une force, une fraîcheur, une vérité très touchantes.

Mireille Penaud (mai 2003)

 

******
Plus d’info pour les plus grands dans l’autobiographie d’Olaudah Equiano (1745-1797) en version intégrale : Ma véridique histoire. Africain, esclave en Amérique, homme libre, éd. Mercure de France, coll. Le temps retrouvé, 2008, 7,20 € (présenté et annoté par Régine Mfoumou-Arthur)

Les commentaires sont fermés.