Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

31/12/2014

ADIEU, MES 9 ANS !

Adieu mes 9 ans .jpgroman
de Valérie ZENATTI
Éd, École des Loisirs, coll. Neuf, mars 2007- 8,20 €, 76 pages.

Dans un mois et six jours, Tamara aura dix ans, l'âge où les choses sérieuses commencent. Tamara cherche à comprendre ce qui va changer en elle, se voit-on grandir ? Une coccinelle posée sur le journal attire son attention sur une publicité « la faim tue toutes les quatre secondes », c'est le déclic, Tamara va commencer à s’intéresser au monde qui l'entoure et à regarder le journal télévisé avec ses parents. « Dans les jours qui ont suivi, c'est devenu une drogue. J'avais besoin de regarder les informations, tous les soirs. Le journal télévisé a commencé à ne pas me suffire, je me suis mise à écouter la radio. Je ne savais plus où donner de la tête.(...) ça me tordait le ventre et la poitrine quand j'y pensais, ça me coupait l'appétit, je me suis mise à avoir peur pour moi et pour tous les enfants . »

Désemparée, Tamara comprend qu'elle ne peut pas compter sur les adultes pour changer le monde et décide de prendre les choses en main...Il ne lui reste plus qu'une chose à faire, devenir Présidente de la République le plus vite possible.


Valérie Zenatti livre un roman sur le désarroi des enfants qui se confrontent la réalité et la violence du monde. La quête de Tamara la conduit à l'incompréhension et à la peur « Pourquoi le monde est si inquiétant, soudain? Pourquoi toute cette souffrance, ces gens qui meurent, qui ont mal ? Où étaient-ils quand j'avais quatre ans et que j 'apprenais à faire de la trottinette ? » Il lui faudra beaucoup d'inventivité et de persévérance pour parvenir à trouver sa solution et intéresser un interlocuteur (et quel interlocuteur !) qui partage son désarroi et son envie de prendre le taureau par les cornes pour changer le monde. 

Nathalie Ventax (janvier 2015)

Les commentaires sont fermés.